Sélectionner une page

DG24_1 – Météorisation gazeuse aigue par obstruction de l’œsophage

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Vache empommée

Nom de la maladie en anglais

Free gas bloat by esophageal obstruction

La maladie en bref

Un bovin qui bave et fait des efforts de régurgitation, avec le cou tendu, peut souffrir d’une météorisation gazeuse car l’éructation est entravée par l’obstruction de l’œsophage, liée à un corps étranger tel qu’une pomme, une betterave, une mangue… La pression gazeuse dans le rumen renforce l’obstruction de l’œsophage. Il faut évaluer l’urgence de la situation liée à la météorisation.

Clinique & diagnostic

Un flanc gauche météorisé sur un bovin qui bave ou fait des efforts de régurgitation ou montre une déformation au niveau de l’œsophage cervical est évocateur de cette météorisation par obstruction de l’œsophage.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

– Météorisation gazeuse aiguë par défaut d’éructation DG24

– Météorisation spumeuse par fourrage ou céréales DG22

– Météorisation chronique (Hoflund) DG25

Confirmer une suspicion?

C’est en identifiant la cause de l’obstruction de l’œsophage que l’on choisit une solution éventuelle pour soulager le bovin. La confirmation est définitive quand l’œsophage libéré permet au rumen de se dégonfler en quelques secondes.

Pronostic et traitement

–En cas d’obstruction cervicale, l’extraction manuelle  est un moyen à privilégier lorsqu’on peut atteindre l’objet ; une tranquillisation légère est parfois utile, de même qu’une lubrification de l’oesophage. Il faut faire remonter l’objet le long de l’œsophage par pression-taxis, le faire maintenir en position haute, avant de tenter de l’extraire.

– Si l’objet ne peut pas être extrait manuellement, s’il est profond -en position thoracique- on peut essayer de le repousser vers le rumen avec une sonde œsophagienne et une grande prudence. Là aussi, une tranquillisation légère , de même qu’une lubrification de l’œsophage, sont recommandées. Un antispasmodique peut être administré préalablement.                                                                                                           

– En cas d’obstruction qui persiste en position cervicale, on arrive à un stade chronique ; l’obstruction peut être compliquée d’un diverticule ou méga-œsophage ; une œsophagotomie peut être tentée en présentant les réserves sur une récupération fonctionnelle complète liée à une possible sténose cicatricielle.

Prévention

-Éviter de laisser les bovins dans des vergers, couper les betteraves ou les pommes de terre de la ration …

Références

Blackwell’s five-minute veterinary consult-Ruminant ; Haskell S.R.R. Ed Wiley-Blackwell p338

fr_FR