Sélectionner une page

DG24 – Météorisation gazeuse aigue par défaut d’éructation

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Pas de synonyme connu

Nom de la maladie en anglais

Free gas bloat

La maladie en bref

C’est le blocage de l’éructation dans son trajet vers l’extérieur qui provoque cette météorisation, par une obstruction de l’œsophage, au niveau du cardia ou plus cranialement au raison d’une hypertrophie du thymus (exemple du thymome dans la leucose sporadique); ce peut être aussi lié à un relever impossible, avec un animal qui adopte alors une mauvaise position, ou lié à un tétanos ; dans les ateliers d’engraissement, certains cas se produisent en rapport avec des ruménites ou œsophagites. Certains veaux, qui ont été des buveurs ruminaux, continuent à présenter des météorisations.

Clinique & diagnostic

Le flanc gauche gonfle en quelques heures, modérément (d’abord en haut, au niveau du creux du flanc), puis énormément au point que les 2 flancs sont déformés (pomme/pomme) ; la percussion du haut du flanc gauche renvoie un son de gaz sous tension. Le bovin ne bave pas, ne fait pas d’effort de régurgitation. On peut alors suspecter une météorisation gazeuse aiguë.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

-Météorisation spumeuse DG22

-Météorisation gazeuse aiguë par obstruction de l’œsophage DG24.1

-Tétanos NV19

-Indigestion  chronique du réticulo-rumen (syndrome d’Hoflund) DG25

-Buveur ruminal de lait -aigu VX40

Confirmer une suspicion?

Une sonde œsophagienne peut libérer le gaz sous tension dans le rumen et soulager le malade; de même la pose d’un trocart dans le creux du flanc gauche peut permettre de dégonfler totalement le flanc et de soulager l’animal.

Pronostic et traitement

Une sonde œsophagienne va libérer le gaz sous tension dans le rumen et soulager le malade. Si urgence, poser un trocart ruminal.

Prévention

Il s’agit d’une manifestation de différentes maladies citées plus haut ; la prévention est celle de ces différentes maladies, et comprend notamment une alimentation bien menée aux différentes phases d’élevage :

-Pendant la phase d’allaitement, les veaux qui tètent, tête en haut, sont moins souvent buveurs ruminaux que ceux nourris au seau.

-Pour le ruminant, un taux de fibres longues suffisant dans la ration va favoriser la santé du rumen, en évitant l’acidose chronique, favorisant elle-même la ruménite.

Références

Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 99

fr_FR