Sélectionner une page

CH3_1 – Fièvre sans foyer infectieux identifiable

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Pas de synonyme connu

Nom de la maladie en anglais

Fever with no identifiable infectious site

La maladie en bref

L’entité décrite n’est ni une maladie ni une affection mais peut être définie comme un syndrome constituant une étape, dans une démarche diagnostique visant à identifier une ou des causes primaires initiatrices.

Clinique & diagnostic

Cette suspicion est formulée

– en l’absence de signe(s) orientateur(s) vers, ou spécifique d’ une affection pour un éleveur attentif  et observateur ; dans ce cas le motif de consultation est  « malade », « pas bien », « pas contente », «ne mange pas », « baisse de lait » ;

et /ou lorsque l’examen clinique vétérinaire attentif et complet conclut seulement à un syndrome fébrile, objectivé notamment par une hyperthermie, mais sans pouvoir l’attribuer à l’infection d’un organe particulier (poumon, mamelle, utérus etc )

Par ailleurs, cette suspicion est légitime

– si le cas est isolé / unique (le bovin est fébrile mais pas ses congénères) et à un moment donné (d’autres cas identiques sur le plan clinique sont possibles, mais d’apparition non simultanée et à un intervalle d’au moins quelques jours – une semaine) ;

-si la température corporelle baisse suite à une antibiothérapie ou un antiinflammatoire, mais remonte après l’arrêt du traitement.

Ces critères écartent les fièvres collectives, donc les infections virales collectives et ciblent en particulier les infections bactériennes répondant à l’antibiothérapie ; les infections localisées comme les abcès et autres infections profondes sont concernés par cette suspicion.

La suspicion ne sera étayée que si les résultats de l’examen clinique correctement conduit sont normaux, en particulier, pour

– la tête du bovin (attitude, bouche, mufle, narines, yeux),

– l’auscultation pulmonaire,

– les nœuds lymphatiques externes,

 – les mamelles et le lait,

– la vulve et le vagin,

– l’exploration par voie rectale,

– les résultats d’analyse d’urine sur bandelette.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

-Mammite dominée par les colibacilles et les streptocoques MA29

-Bronchopneumonie aiguë à virus -Début RS26

 

– Coup de chaleur = hyperthermie sans fièvre

– Infection sanguine  – Mycoplasma wenyonii

– Intoxication par des alcaloïdes ergo-peptidiques

Confirmer une suspicion?

Les examens complémentaires visent à explorer certaines des causes possibles. Leur prescription pourra être envisagée selon le taux d’incidence dans le troupeau.

Pour un cas unique / isolé, la recherche de marqueurs inflammatoires est indiquée et comporte une numération/formule sanguine et des analytes sanguins (par exemple protéines totales, albumine, fibrinogène).

Pronostic et traitement

Pronostic : sans objet ou considéré comme réservé.

Traitement d’attente basé sur l’administration d’anti-inflammatoire non stéroïdien ; une surveillance attentive de l’évolution est indispensable, avec la recherche systématique et répétée d’éventuels signes orientateurs vers une affection primaire.

Traitements complémentaires possibles, sur la base du contexte (antécédents connus de l’animal, de l’élevage, et profil socio-psychologique de l’éleveur).

Prévention

Pas de prévention possible sans diagnostic.

Références

Pas de description

fr_FR