CH1 – Abcès externe du nombril
Synonymes
Omphalite –« gros nombril »
Nom de la maladie en anglais
Omphalitis
La maladie en bref
L‘infection de l’ombilic conduit à une inflammation
- qui peut rester localisée à l’ombilic, et atteindre une ou plusieurs des structures internes associées (la veine ombilicale, les 2 artères ombilicales, le canal de l’Ouraque, et les tissus environnants),
- ou qui peut diffuser par contiguïté dans les organes adjacents (foie, vessie, cavité péritonéale) avec par exemple des complications d’abcès du foie, une épiploïte, ou une péritonite, ou diffuser par voie sanguine et être à l’origine d’une septicémie, d’une polyarthrite, d’une méningite etc.
Les bactéries en cause sont nombreuses et le plus souvent considérées comme des pathogènes opportunistes. Leur réservoir le plus fréquent est l’environnement ainsi que le tube digestif (microbiote buccal ou intestinal) et les voies génitales caudales (microbiote vaginal) des vaches.
Les cas cliniques sont sporadiques ou d’allure épidémique ou endémique (mais sans contagion d’un animal à l’autre ) avec une fréquence variable d’un troupeau à l’autre suivant les conditions de logement et les soins hygiéniques donnés au nouveau-né.
Clinique & diagnostic
En phase aiguë le nombril est gros, chaud, douloureux ; des signes généraux (diminution de l’appétit, hyperthermie) sont fréquents mais à des degrés variables. Si cette phase est négligée, un abcès peut s’organiser ; les signes de douleur et les signes généraux s’atténuent.
Le diagnostic d’une omphalite externe est sans difficultés. Le diagnostic peut être délicat lors d’extension aux structures internes (ouraquite, omphalo-phlébite, omphalo-artérite ) et encore plus lors de complications.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
Hernie ombilicale : CH9
Hernie et omphalite associées : CH1_2
-Canal de l’Ouraque infecté (ou abcédé) N13
-Abcès profond du nombril-A préciser CH1.5
Confirmer une suspicion?
La précision des structures atteintes est nettement améliorée par l’examen échographique.
Lors de cas en série, la (ou les) bactérie(s) en cause, rarement spécifique(s), est identifiable à partir d’un écouvillonnage ou de l’exsudat obtenu par ponction de la zone infectée
Pronostic et traitement
Le pronostic est généralement favorable si le traitement est entrepris précocement et avant l’extension ou l’apparition de complications.
Au départ de l’infection, le traitement curatif est basé sur des antibiotiques à large spectre et à bonne diffusion tissulaire, pour une durée d’action de 3 à 5 jours, par exemple l’amoxicilline, l’association pénicilline/dihydrostreptomycine ou les tétracyclines.
En l’absence de guérison, et hors complications patentes, un traitement chirurgical (exérèse des tissus infectés) peut être mis en œuvre.
Prévention
La désinfection systématique du nombril le plus tôt possible après la naissance, par trempage ou pulvérisation avec un antiseptique « asséchant » (par exemple teinture d’iode, éosine …) est la pratique de référence. Les conditions de mise en œuvre sont déterminantes pour éviter que cette pratique ne se mue en facteur favorisant l’infection.
L’hygiène de l’environnement, de la naissance à l’assèchement du nombril externe, des conditions proprement dites de mise bas, la ventilation adaptée du logement sont les axes majeurs d’action technique pour la prévention.
Références
Large animal internal medecine-Field Guide. SMITH B.BP. Mosby edition-Page 111