CA4 – Malnutrition avec distension de l’abdomen
Synonymes
Pas de synonyme connu ; à rapprocher du marasme (déficit énergie) et du kwashiorkor (déficit protéique) en médecine humaine
Nom de la maladie en anglais
Malnutrition-Inanition ; hay-bellied (littéralement « ventre de foin »)
La maladie en bref
Régime alimentaire insuffisant en quantité ou en qualité, notamment à base de fourrages peu digestibles ( riches en ligno-cellulose, en fibres grossières, déficitaires en énergie et en protéines), sans carence spécifique déterminante.
Très fréquemment observé sur de jeunes bovins en phase de croissance et après un sevrage mal conduit. L’état d’engraissement (état corporel) est faible à très faible et l’amyotrophie (concavité musculaire) marquée.
La consommation de fourrages grossiers et peu digestibles, combinée à l’atrophie des muscles abdominaux conduit à « un gros ventre » disproportionné avec le reste du corps, en raison de la combinaison de distension réticulo-ruminale et de relâchement de la ceinture abdominale.
Lors de durée prolongée sur plusieurs mois, et à une très faible fréquence, peut apparaitre un œdème de l’auge ou du fanon, voire de l’ascite, expliqué par une diminution de la pression oncotique sanguine liée à une hypo-albuminémie marquée.
Clinique & diagnostic
Bovin maigre, aux poils ternes et longs, avec une forte distension de l’abdomen, en région ventrale et inférieure, des côtés droit et gauche, en forme de poire ; parfois un contenu liquide est détecté à la succussion du fuyant du flanc.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-DIG27.1 – Péritonite subaiguë
-N53 – Insuffisance hépatique (à préciser)
-N14 -Insuffisance cardiaque droite – « Cœur pulmonaire » (Cor pulmonale)
N44 – Uropéritoine – Rupture de la vessie
-PG 30.3 – Ascite d’origine à préciser
Confirmer une suspicion?
Ponction trans – abdominale afin d’éliminer les distensions d’origine liquidienne (ascite, uro-péritoine, péritonite exsudative liquidienne…).
Lors de chronicité (supérieure à quelques mois) installation d’une hypo-albuminémie et d’une hypo-protéinémie
Pronostic et traitement
Remettre les bovins à un régime alimentaire adapté à leurs besoins notamment en protéines et en énergie.
Distribuer à volonté, en multipliant les repas, des fourrages de bonne qualité énergétique et protéique, très digestibles, avec complémentation adaptée en aliments concentrés, en minéraux, oligoéléments et vitamines .
Prévention
Respecter les bonnes pratiques d’élevage et d’alimentation.
Références
Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 32